Trophées 813 – prix Michèle Witta [1] : Le diable en personne

Le diable en personne, de Peter Farris, paru l’an dernier aux éditions Gallmeister est un des cinq romans sélectionnés pour le second tour des trophées 813 catégorie « prix Michèle Witta – romans étrangers ou recueils de nouvelles étrangères ».

Mais que sont les trophées 813, comment ça marche ? Je vous ai tout expliqué dans cet article de présentation.

Retrouvez les chroniques des autres livres sélectionnés grâce au mot clé Trophées 813.

Roman américain, publié chez nous par la maison d’édition française spécialisée dans la littérature des États-Unis, Le diable en personne a tout d’un classique de la littérature noire américaine, et peut-être encore plus du film noir américain, teinté de western. On y trouve les élites et les flics corrompus, les cartels mexicains, le vieux solitaire excentrique de la ruralité profonde, des fusillades maousses, l’alcool de contrebande…

Comment une très jeune prostituée se retrouve sous la protection d’un vieux misanthrope un peu cinglé, pourquoi est-il si important pour ceux à qui elle a échappé de la faire taire définitivement, qu’est-il arrivé à la femme de Léonard Moye qui la remplace par un mannequin (de paille, pas de mode) ? Les réponses à toutes ces questions sont données dans le livre. Mais sans trop de détail, ici ce n’est pas l’intrigue qui compte, ce n’est pas le pourquoi de l’action, c’est l’action en elle-même, les personnages et leurs rapports. Des personnages parfois drôles, parfois touchants, plus rarement un peu insipides.

Il ne faut pas espérer en ouvrant ce livre faire une découverte hors des sentiers battus. Ce qu’il raconte, la façon dont il le raconte… on est en terrain balisé. Il reste que c’est bien fait et agréable à lire, ce qui est le principal.

Publicités

Une réflexion sur “Trophées 813 – prix Michèle Witta [1] : Le diable en personne

  1. Ping : And zeu winneur iz… – Romance Rouge, Nouvelles Noires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s