Quand la nuit n’est jamais complète, peut-être n’est-ce que le soir.


Dans la lignée des jeux surréalistes tels le cadavre exquis et l’écriture automatique, dans la même logique surtout que le jeu du « téléphone arabe » prisé des gosses d’antan, je me suis prêté à un petit exercice: prendre un texte court en français, le faire passer par toutes les langues disponibles sur Google Traduction jusqu’à retour au Français. Même si on pourrait tout à fait en déduire plein de choses et en tirer de fines analyses, ceci n’a strictement aucune autre prétention que de jouer avec les mots.

Cadavre exquis aux crayons de couleur réalisé en 1927 par Simone Kahn, Max Morise et André Breton, publié dans La révolution surréaliste la même année.
Cadavre exquis aux crayons de couleur réalisé en 1927 par Simone Kahn, Max Morise et André Breton, publié dans La révolution surréaliste la même année.

Ce soir

J’ai dit

Le projet de loi

Maintenant

Nettoyez les vitres

La personne

Faire des rêves

Dayan

J’aime l’idée

Bienvenue

Vénus Agodo Iglu

Ouvre ta main

Œil

UN AN

À fin de comparaison, je vous mets ci-dessous le texte original. Concernant le choix, il me paraissait évident de prendre un texte d’un auteur surréaliste, et un texte que j’aime bien. J’avais initialement pensé à un texte de Prévert, et puis j’ai finalement choisi ce poème de Paul Éluard car je me suis dit qu’une pensée positive était utile dans la période. Et en terme de pensée positive, vous remarquerez que dans cette translation réductionniste, « au bout du chagrin » est devenu « maintenant ».

La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin,
une fenêtre ouverte,
une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
désir à combler,
faim à satisfaire,
un cœur généreux,
une main tendue,
une main ouverte,
des yeux attentifs,
une vie : la vie à se partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.