Brigadistes!


J’ai appris fin mai 2021 le décès à 101 ans de Josep Almudever Mateu, dernier membre encore en vie des Brigades Internationales. Les Brigades Internationales, ces dizaines de milliers de personnes de 53 pays, différentes religions, obédiences politiques, venues des cinq continents en Espagne défendre leurs idéaux contre le fascisme ne font donc plus partie de l’histoire du temps présent, les témoins directs ne sont plus. Raison de plus pour faire vivre la mémoire de cette expérience unique. C’est le rôle des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (A.C.E.R.). Côté nouvelles noires, quand il s’agit de faire vivre la mémoire de notre histoire sociale, on peut toujours compter sur les Éditions du Caïman et leur collection Noires nouvelles. Mon modeste hommage à Josep Almudever Mateu et ses camarades de lutte se bornera donc à conseiller la lecture de Brigadistes! le recueil de nouvelles noires paru dans cette collection en 2016 à l’occasion du 80è anniversaire des brigades internationales, en partenariat avec l’ACER, justement.

Brigadistes!

Les habitués du blog commencent à connaître le principe de cette collection, les autres pourront se reporter à ce que j’en disais au sujet de 50 ans après, des nouvelles de Mai 68 ou de C’est l’anarchie!. Côté auteurs et autrices… ah non, auteurs seulement! Bref, pas besoin de s’étendre, vous m’aurez compris. Côtés auteurs donc, on retrouve pas mal des habitués de la collection et donc de la première ligne de la littérature noire française actuelle. On retrouve surtout beaucoup de personnes qui ont déjà écrit sur la guerre d’Espagne (comme Maurice Gouiran, Ricardo Montserrat, Jean Ortiz, Philippe Pivion, les 3 Patrick: Amand, Bard, et Fort… ) mais qui ont aussi chanté à ce sujet (Pierre Domengès, Pascal Gabay, Tomas Jimenez, Serge Utgé-Royo, ou, peut-être plus inattendu ici, Cali, lui-même petit-fils de brigadiste) sans oublier les bédéistes Fabien Lacaf et Bruno Loth (qui sur notre sujet du jour est tout à la fois scénariste, illustrateur et éditeur de la série Ermo). Bref, des gens qui maitrisent un peu le sujet.

Brigadistes! n’a cependant pas vocation à être un ouvrage historique sur les Brigades Internationales. Il s’agit d’un recueil de nouvelles noires qui joue pleinement son rôle de nouvelle littérature réaliste qu’est la littérature noire. Ni historique ni hagiographique, le recueil donne au travers de différents parcours, différentes péripéties, un aperçu du vécu des brigadistes, de leurs souffrances, leurs espoirs et leurs désillusions, les solidarités et les divisions, les fidélités et trahisons…

Outre le plaisir de quelques textes à l’écriture particulièrement savoureuse, j’en garde le souvenir de quelques angles originaux comme Gilles Del Pappas qui nous narre une rocambolesque contribution de Marius Jacob au combat des brigadistes, la note punk 77 de Domengès, la touche sports populaires de Patrick Amand ou Roger Martin qui aborde la trop méconnue participation de noirs américains (et le soutien de certaines de leurs stars)…

Je n’en dirai pas plus car tout ce que je pourrais écrire sur le recueil sera moins intéressant à lire que le recueil lui-même. Fermez donc cette page et allez acquérir Brigadistes!.

Titre: Brigadistes!
Auteur: Collectif (direction Patrick Amand, préface de Claire Rol-Tanguy, secrétaire générale de l'ACER)
Éditeur: Éditions du Caïman (collection Noires Nouvelles)
Date de parution: 01/08/2016
ISBN: 978-2-919066-41-4

Dans la même collection sur ce blog: Des nouvelles de Mai 68 et C'est l'anarchie!
Sur des thèmes proches sur ce blog : Beso de la muerte: un polar antifranquiste d’actualité

2 réflexions sur “Brigadistes!

  1. Ping : Vive la Commune! – Romance Rouge, Nouvelles Noires

  2. Ping : Au-delà des colères muettes – Romance Rouge, Nouvelles Noires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.