Nique ta grammaire: I do the ska


Couverture de la nouvelle Nique ta grammaire

Plutôt au comico ou au bistrot? C’est quand, face à cette alternative, j’opte pour le comico qu’on voit bien que ce blog n’a pas grand chose à voir avec la réalité.

J’ai choisi la rubrique comico pour cette publication, car c’est bien là que la nouvelle Nique ta grammaire devait finir. Pourtant, je ne vais pas la publier ci-dessous pour la simple raison qu’elle parait finalement aux éditions ska. D’ailleurs, avant de parler de la nouvelle, je voudrais présenter les éditions Ska, dont certaines particularités valent le détour.

Les éditions Ska, c’est quoi ce truc ?

Je ne pouvais pas rater l’allusion mais rien à voir avec la musique du même nom.

Miss Ska, avatar des éditions Ska
Miss Ska

D’ailleurs Miss Ska, l’avatar des éditions Ska, semble bien plus branchée rockab que ska.

Les éditions ska ont été fondées en 2013 par Jeanne Desaubry et Max Obione (déjà évoqués sur ce blog en tant qu’autrice et auteur, ici ou ) en filiation des éditions Krakoen que je connaissais surtout pour avoir édité deux étapes normandes des recueils rock de Jean-Noel Levavasseur sur les Dogs et Little Bob Story.

Numérique

La première particularité de Ska, c’est d’être une maison d’édition exclusivement numérique. Je ne vais pas faire dans la louange papelarde car, un rien matérialiste, moi je suis plus adepte du papelard et lis assez peu en support numérique. Reste que le numérique, ça ouvre plein de possibilités. Pour le lectorat évidemment, mais en terme de politique éditoriale aussi. Les contingences économiques ne disparaissent pas, mais ne sont pas les mêmes que pour l’édition papier. Ça permet par exemple de mieux rémunérer les auteurs (sur les livres numériques, les droits d’auteurs peuvent monter à 30% – c’est le cas chez ska – alors que pour la littérature de genre en papier, on tourne plutôt à 8-10%, 12% pour les gros vendeurs) sans ruiner les lecteurs (chez Ska, ça va de 0.99€ à 6.99€ le livre). Surtout, l’édition numérique rend plus aisée la publication d’œuvres de genres, de formats ou d’auteurs qui ne sont pas les plus rentables. Ska en est le parfait exemple. Avant de développer, deux précisions importantes: d’une le numérique ce n’est pas que les e-books, Ska fait aussi des livres audio, de deux, Ska ne truffe pas ses publications de DRM, ça c’est un sacré plus.

En rose et noir

Question genre, Ska fait surtout dans les différentes nuances de rose et le noir. Je ne lis pas beaucoup de littérature érotique, mais c’est aussi parce qu’on n’en trouve pas tant que ça qui soit de qualité et sorte un peu des sentiers battus et des clichés convenus. Quant à la littérature noire, elle reste bien plus ostracisée que ce qu’on dit partout. Si la littérature policière se vend maintenant énormément et à même le droit à un peu de considération des milieux littéraires, ce sont des genres de polars bien particuliers qui ont la cote (principalement les thrillers, les polars nordiques, régionaux…) et quelques auteurs stars se partagent la grande majorité de l’exposition médiatique et des ventes. Probablement la littérature noire est-elle moins marginalisée qu’à une époque (sans être certain que ce soit une bonne chose) mais ça reste quand même un mauvais genre pour lequel on a bien besoin de bons éditeurs pour en assurer la diversité.

Court, Forrest, court.

L’intertitre c’est juste pour changer un peu des métaphores habituelles sur le café, du type « noir et serré ». Ska publie des formats qui n’ont pas la cote du tout en France, des novellas et des nouvelles en abondance. Mieux, Ska publie y compris des nouvelles isolées ce qui se fait peu en papier car c’est très compliqué sans être hors de prix. Alors il fallait bien que l’occasion se présente pour qu’il soit question de Ska sur ce blog!

Les zauteurs

Je me rends compte que ce que j’allais dire est un peu con car tous les éditeurs publient des auteurs inconnus, c’est même considéré comme un critère de jugement de la qualité d’un éditeur que d’être capable de découvrir des plumes… Mais je vais le dire quand même, parce que je suis comme ça. Moins de contingences économiques, pas besoin d’imprimer un nombre minimal de livre, ça aide aussi à se risquer à donner leur chance à des auteurs qu’une maison classique ne jugeraient pas jouables, y compris s’ils ne rentrent pas vraiment dans le moule.

Noël noir et rose

Couverture du recueil de nouvelles Noël noir et rose

Je crois en avoir dit suffisamment pour aujourd’hui sur Ska même si je n’ai pas encore parlé de leur ton décalé, et de bien d’autres choses. Si tu veux en savoir plus, tu peux te rendre sur leur site internet, leur page facebook ou encore leur chaîne Youtube. Plus original, tu peux aussi lire Noël noir et rose qui me semble très représentatif de ce que sont les éditions Ska: c’est un recueil de nouvelles, composé de nouvelles noires et de nouvelles érotiques, en numérique évidemment, avec des autrices et auteurs de qualité et variés (j’ai notamment été accroché par les noms de Laurence Biberfeld, Hafed Benotman ou encore Gérard Streiff, mais parmi les 30, il y a aussi des auteurs que je ne connaissais pas du tout et que je suis bien content d’avoir découvert), un ton décalé, une touche d’acidité, et le tout pour moins d’un euro. C’est par ici : Noël noir et rose.

Titre: Noël noir et rose
Auteur: Collectif
Éditeur: Ska
Date de parution: 01/12/2023 (réédition)
ISBN: 9791023409819

Et  cette grammaire, c’est quand qu’on la nique?

Nique ta grammaire, nouvelle. Collection Noire Soeur. Ska

Revenons à la nouvelle Nique ta grammaire. Bon en fait, ce sont les éditeurs qui parlent le mieux de leurs œuvres, alors regardons ce que Ska en dit.

Les lacunes scolaires peuvent conduire au pire… « On ne t’a pas appris l’accord du participe passé à l’école ? » Dylan ne comprend pas. Il n’a jamais rien compris à ces histoires d’accords, mais surtout il ne pige pas ce que vient foutre là une telle question. Le boss le fait flipper, ça fait partie de la fonction. Il ne ressemble pourtant pas à grand-chose, peut-être à un petit patron en vacances avec son polo sur sa bedaine, sa gourmette et son pantalon en toile beige trop court sur ses mocassins. Mais il fait flipper, parce que c’est le boss. Aussi parce qu’il parle calmement et qu’il pose cette question totalement incongrue. Il fait vachement plus flipper que Farid et ses cris, ses insultes et ses menaces de mort. SKA participe à la promotion de la nouvelle noire. A titre de récompense, nous avons sélectionné ce texte parmi les nouvelles lauréates du concours de nouvelles 2023 des Ancres Noires du Havre. Dans son texte issu du concours de nouvelles des Ancres Noires du Havre, Jean-Patrick Müller nous concocte une atmosphère où l’humour dynamite les situations convenues.

Et puis voilà, quoi. Je n’ai pas grand chose à ajouter. Ni même à retrancher. La phrase introductive en italique, c’est sûr que je ne l’aurais pas écrite. Libre à chacune et chacun de tirer des leçons ou des morales de cette nouvelle, écrite, comme souvent, pour m’amuser à partir d’un jeu de mots (surtout de lettres en l’occurrence) à la con. Je n’ai évidemment pas cherché à passer un message de ce type, mais une nouvelle, c’est ce qu’en font les lecteurs et lectrices, pas l’image que s’en fait l’auteur et, s’il y en aura sûrement qui trouveront là l’occasion de se moquer des gens ne maitrisant pas la grammaire ou en échec scolaire, grand mal leur en fasse. Si vraiment je me moque de quelqu’un dans ce texte, c’est éventuellement des bonnes gens qui disent qu’il faut bosser à l’école pour faire carrière. Quant à la grammaire, j’aurais pu choisir comme exergue pour cette nouvelle cette citation de Bauza dans Premier suicide : « Nique les règles grammaticales, on est pire que des animals ».

Tant que j’y suis, j’en profite quand même pour dédicacer cette nouvelle à un agrégé de grammaire qui m’est cher.

Et bien sûr j’allais oublier, mais il faut à tout prix que tu ailles acheter cette nouvelle super bien, drôle, touchante et tout le toutim! Pour la lire, l’offrir et bien plus encore, ce n’est justement pas à tout prix mais à 2,99€ et c’est ici (par exemple).

Titre: Nique ta grammaire
Auteur: Jean-Patrick Muller
Éditeur: Ska
Date de parution: 01/12/2023
ISBN: 9791023409802

Bonus

Couverture du recueil de nouvelles Dévasté(e)s aux éditions du Horsain.

Tu veux lire ou offrir pour noël Nique ta grammaire, mais pour une raison ou une autre, pas en format numérique ? Ou tu trouves qu’une nouvelle, ce n’est pas assez pour te rassasier ? Tu la trouveras en papier avec quatre autres nouvelles et de belles photos au sein du beau recueil de nouvelles coédité par les éditions du Horsain et l’association Les ancres noires, Dévasté(e)s à paraitre prochainement. Le recueil peut être commandé auprès de l’association par mail à polaralaplage[at]gmail.com.

Titre: Dévasté(e)s
Auteur: Collectif
Éditeur: Les ancres noires et Les éditions du Horsain
Date de parution: 01/12/2023
ISBN: 978-2-36907-108-2

Malus

Tu l’auras compris, il n’y aura pas de nouvelle inédite publiée sur ce blog aujourd’hui, alors même qu’il n’y en a pas eu depuis presque deux ans et la (néanmoins super chouette) La tomate a tué. Je ne peux qu’avouer, admettre et compagnie. Mais promis, je vais y remédier bientôt, tout bientôt1. Et aussi bientôt je te parlerai de l’association les ancres noires parce que j’aurais dû le faire ici mais je trouvais que ça commençais à faire beaucoup. Et puis d’abord tu ne vas pas te plaindre, à 3 semaines de noël je viens de te donner 3 idées de cadeau à pas cher !

1 Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ? Promis, moi je me crois vachement. Donc je l’ai dit, je l’ai fait. Toi tu n’as plus qu’à filer lire Désarmez les cerveaux !

Une réflexion sur “Nique ta grammaire: I do the ska

  1. Ping : Désarmons les cerveaux! – Romance Rouge, Nouvelles Noires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.